Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faurever

Faurever

Illustrator, drawing always ... Paris, family in lovely


Vous avez dit radieuse!

Publié par Faurever sur 18 Mars 2015, 18:37pm

Catégories : #Illustrations diverses

Vous avez dit radieuse!

Re-visiter, relooker par mes soins, la cité radieuse du fameux Corbu n'a plus le radieux de son nom - l'intitulé ne fait référence qu'aux couleurs de la vraie cité,  réalisée à Marseille par Le CORBUSIER.

Cette barre d'immeuble, enfin cette "cage à lapins" n'a rien d'attrayant vous en conviendrez ... de prime abord et même de second abord personne ne souhaiterait vivre là dedans!

Alors l'idée met venue de coloriser comme j'aime le faire pour tout, cet ensemble.

Bien entendu, une barre reste une barre, mais je trouve que relooké, elle a déjà plus d'allure - c'est mon avis. Donnez moi le vôtre.

Bon, c'est surtout, pour moi, l'occasion de vous parler de la vraie cité radieuse ou la "maison du Fada" comme on l'appelle à Marseille.

L’histoire de la cité Radieuse de Marseille commence au lendemain de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

À cette époque le manque de logements sociaux est un important problème auquel il faut apporter rapidement une solution. Ceci dit, 40 ans plus tard c'est toujours la même problématique!

C’est dans ce contexte que l’État français passe commande à Le CORBUSIER (de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret) pour la construction d’une unité d’habitation à Marseille. Cette commande a alors valeur d’une carte blanche pour « montrer un nouvel art de bâtir qui transforme le mode d’habitat ».

Connue comme «la maison du fada», compte 326 logements (sept types différents, dont un hôtel de 18 chambres), des «cellules» conçues comme autant de maisons individuelles. Elle se distingue de ses sœurs (Cité Frugès) par ses locaux commerciaux qui occupent un étage entier . En effet, le dernier niveau accueille une école maternelle et un gymnase devenu depuis juin 2013 le MAMO  centre d’art contemporain. Enfin, le toit terrasse offre un espace de détente avec bassin pour les enfants, aires de jeux et scène abritée par un mur brise-vent pour spectacles en plein air.

Située sur le boulevard Michelet dans le 8ème arrondissement à 200 mètres du stade Vélodrome (pour info, nous l'avons visité avant les travaux des nouvelles tribunes du Vélodrome - qui il me semble doivent à présent cacher la vue?. La Cité Radieuse est un ouvrage bâti sur pilotis pour libérer l’espace au rez-de-chaussée qui permet aux habitants de circuler plus facilement de part et d’autre du bâtiment. 

Son implantation nord – sud, complètement décalée par rapport aux autres constructions dans le quartier, permet à tous les appartements d’être traversants et d’avoir une double orientation et le soleil le matin et le soir. Aucun appartement n’est exposé nord ! Belle initiative, surtout à Marseille où le soleil est l’élément le plus important. D’ailleurs, les deux façades sont largement vitrées pour permettre un éclairage naturel optimal.

Les appartements comportent deux niveaux et deviennent comparables à une villa. Les logis d’un nouveau type sont accessibles par de longs et larges couloirs nommés « rues intérieures », desservies par une batterie d’ascenseurs. 

 

L’un des niveaux du logis est à hauteur de cette rue et lui sert d’accès, l’autre niveau passe ou au-dessus ou en dessous du niveau de la rue. 

Les étages sont aussi formés de trois niveaux, celui de la rue, celui au-dessus, celui en dessous. A chaque niveau chaque façade d’appartement est prolongée vers l’extérieur par une loggia. L’appartement est une villa suspendue au-dessus du sol.

Mais plutôt que de longs discours, je vous invite lors d'un séjour Marseillais ou pour un moment de détente en famille de vous y rendre. Car oui, la Cité Radieuse se viste avec la visite d'un appartement témoinde l'époque.

x

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents