Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faurever

Faurever

Illustrator, drawing always ... Paris, family in lovely


La douche

Publié par Faurever sur 5 Mars 2015, 23:27pm

Catégories : #Illustrations diverses

La douche

Je viens de lire un article (slate) qui explique les bienfaits de la douche froide, en priorité, car elle stimule les défenses immunitaires - mais aussi parce que les meilleures idées nous viendraient sous la douche.

Une idée créative, c’est-à-dire une idée neuve, utile ou influente n’est pas l’apanage de tel ou tel individu.

Si vous croyez que, parce que, vous ne savez pas dessiner vous n’êtes pas créatif, détrompez-vous. La suite de l'article va vous intéresser.

En revanche, une telle idée est favorisée par un certain contexte, explique le site Buffer. Et la douche offre le meilleur.

Une étude réalisée par deux chercheurs A.BRAUN et S.LIU a permis de constater que lorsqu’un individu est dans une phase créative, il y a une «relaxation des fonctions exécutives»: une sorte de relâchement de l’attention, qui pourrait bien être la caractéristique principale de la créativité.

Selon Alice Flaherty, poursuit Buffer, la dopamine booste également la créativité: «plus la quantité de dopamine libérée est élevée, plus nous sommes créatifs».

Or, le cerveau libère de la dopamine lorsque nous nous sentons bien, en train de nous détendre, comme c’est le cas avec une douche par exemple.

Lorsque vous (et votre cerveau) avez été fixé sur une idée qui ne mène nulle part, une distraction peut permettre de casser la fixation pour aller vers quelque chose de plus productif.

Mettons que vous n’arrivez pas à trouver une issue à un travail aller prendre une douche peut servir de ce que les scientifiques appellent une «période d’incubation» pour vos idées.

Ainsi, si vous laissez votre esprit vagabonder, les bonnes idées pourront remonter jusqu’au cerveau conscient.

Mais outre prendre des douches, il existe plusieurs méthodes pour stimuler la créativité, expliquait le psychologue et journaliste Robert Epstein en 2012.

Il faut à la fois savoir l’élargir et saisir ce qui en jaillit : saisir les idées dès qu’elles apparaissent en ayant toujours sur soi un cahier par exemple.

Nous aurions donc tous le potentiel créatif de Mozart, Picasso, Edison ou Einstein.

Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous n'avez pas d'idées! Prenez votre douche.

x

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents