Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faurever

Faurever

Illustrator, drawing always ... Paris, family in lovely


I love

Publié par Faurever sur 14 Mars 2015, 22:29pm

Catégories : #Illustrations diverses

I love

Je t'aime, je le dessine et l'écris - mais à présent vous avez la possibilités et je vous y invite de vous rendre au MUR DES JE T'AIME.

Késako ce Mur se demanderont certains.

Lisez attentivement : 

ce mur se trouve où ... et bien à Paris évidemment!

Quelle ville, excepté Paris,  aurait pu inspiré ce concept ? Même pas, la question se pose, chauvine que je suis.

Si cela doit-être international d'écrire je t'aime c'est sûr, en effet, quel écolier n'a pas gravé au canif sur son pupitre le prénom de son premier amour ? Quelle adolescente n'a pas livré à la pierre d'un mur de son quartier le secret d'un "Je t'aime"? Quel couple n'a pas ciselé ses initiales sur l'écorce d'un arbre dans un cœur percé d'une flèche ?

Si, si,  on a fait une de ces choses.

L'initiative de Frédéric BARON s'inscrit dans cette longue chaîne des passions muettes. Les amoureux ont leur jour de fête, la Saint-Valentin.

Il était temps qu'ils aient aussi un point de rencontre. Un espace où l'amour se conjugue dans toutes les langues : LE MUR DES JE T'AIME

Pour la petite histoire de ce mur :

En disciple de Philéas FOGG, Frédéric BARON rêvait d'un voyage autour du monde en 80 "Je t'aime".

Il n'est pas parti. Il a demandé à son frère cadet de lui écrire la phrase magique. Puis il s'est tourné vers un voisin qui était arabe ou portugais ou russe. Et ainsi de suite. Il a poussé beaucoup de portes - en particulier celles des ambassades. Chaque fois, c'était le même déclic, le même élan du coeur, pour aboutir à la plus belle moisson de mots d'amour : trois gros classeurs avec "Je t'aime" écrit 1000 fois en plus de 300 langues.

Frédéric BARON a demandé à Claire KITO, une artiste qui pratique la calligraphie extrême-orientale, d'assembler les écritures. De leur collaboration est née l'image d'un mur où fleurissent les principales langues et dialectes de la planète, comme autant d'étoiles dans le ciel.

Constructeur d'art, spécialiste des murs peints, Daniel BOULOGNE est tombé, à son tour, amoureux du projet et a mené à bien la construction de l'oeuvre.

Après tout, Venise a bien son Pont des Soupirs, la ville d'Agra son Taj Mahal, Paris Ville Lumière s'éclaire et rayonne d'un nouveau joyau : Le mur des je t'aime.

Certains détracteurs, trouverons désuets, l'initiative, la réalisation mais dans un monde marqué par la violence, dominé par l'individualisme, les murs, comme les frontières, ont généralement pour fonction de diviser les hommes, de séparer les peuples, de se protéger de l'autre.

Et bien ce mur des je t'aime est au contraire, un trait d'union entre les hommes, un lieu de réconciliation, un miroir qui renvoie une image de paix.

Le mur des je t'aime est construit sur une surface de 40 m2 (l0x4) à partir de 612 carreaux au format 21x29,7cm en lave émaillée.

Le format des plaques de lave rappelle celui des feuilles de papier sur lesquelles ont été recueillies par Frédéric Baron les écritures manuscrites. Les éclats de couleur sur la fresque sont les morceaux d’un cœur brisé, celui d’une humanité qui trop souvent se déchire et que Le mur des je t'aime tend à rassembler.

Dans l'hypothèse où se mur ne vous intéresse pas comme il est sur la butte Montmartre, place des Abbesses, dans le square Jehan Rictus Métro : Abbesses en Accès libre et bien au moins vous pourrez visiter le 18ème et son Montmartre- à faire sans détour.

Je ne pouvais pas terminer ce petit mot sur le mur des je t'aime - sans vous dire je t'aime et de vous le dire dans toutes les langues clic sur ce lien JE T'AIME

X

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents