Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faurever

Faurever

Illustrator, drawing always ... Paris, family in lovely


Onomatopée

Publié par Faurever sur 28 Février 2015, 15:53pm

Catégories : #Illustrations diverses

Onomatopée

Il nous arrive de dire des onomatopées presque tous les jours et sans même s'en rendre compte parfois. Peut-être réminiscence de nos origines animales?

Celle que j'écris sur mon dessin (plus sexy qu'animale) est restée dans les annales de par celle qui l'a formulée. Même pas je dis son nom!  "I wanna be loved by you -  just you ..."

Ces petites créations de mots que l'on emploie souvent par imitation de sons en remplacement et que l'on emploie souvent à tort pour s'adresser à nos têtes blondes - quelle horreur! -

Mais franchement qui n'a jamais dit à ses bambins "tu as vu le cui-cui ou le coin-coin" c'est pareil ou "oh la jolie vroum-vroum" et la liste est loin d'être exhaustive.

Certaines sont moins enfantines et sont la marque parfois des adultes qui font des "chut, chut" pour demander le silence? J'ai envie de dire Beurk pour parler le même langage!

Ces petites créations de mots sont en revanche,  succulentes dans les BD,  ART à part entière pour ses détracteurs - car elles lui apportent de la sonorité dans sa lecture.

Ainsi tout un codage d'onomatopées et interjections s'appliqueront à cette dernière. Et forcément vous aurez déjà vu que :

Les voyelles "O et U" évoquent toujours des sons plutôt graves, étouffés, creux ou mous. Comme une chute dans l’eau : POF, une explosion : BOUM, la sirène d’un bateau : TUUUUUUT

En revanche, la voyelle "I" suggère des sons aigus, métalliques voir stridents.  Un grincement : CRIIIII, un sifflement : TRIIII, le bruit d’une fermeture éclaire : ZIIIIP

Quant à la voyelle "A", elle produit généralement des sons intermédiaires secs, comme des applaudissements : CLAP CLAP, un claquement : CLAC, un coup : PAF…).

 

Allez des smacks ou des mouaks pour vous dire au revoir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents