Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faurever

Faurever

Illustrator, drawing always ... Paris, family in lovely


Le compas dans l'oeil

Publié par Faurever sur 22 Février 2015, 01:06am

Catégories : #Illustrations diverses

« Les jambes des femmes sont comme des compas qui arpentent le monde et qui lui donnent son équilibre et son harmonie".

Réplique de feu l'acteur Charles DENNER, dans « l’homme qui aimait les femmes » de François TRUFFAUT (1977)

 

Jolie déclaration aux femmes, ne trouvez-vous pas?

"Vous nous élevez, nous petits points orthonormés et faites de nous, déjà, des repères spatiaux, substituant l’abscisse l’ordonnée et la cote à l’abysse, le chaos à la solitude.

Vous nous accélérez, nous petites particules élémentaires, et révélez, ainsi l’énergie infinie, le carré de la célérité, ces vitesses du tout envisageable.

Vous nous intégrez, nous petites fonctions primitives, à vos dérivations du présent, et projetez enfin l’aire des probables futurs sur nos yeux graphiques.

Vous nous soustrayez, nous petites retenues, à nos simples additions et multipliez de la sorte les possibles, divisant les champs du magnétisme à l’universel.

En somme,Vous êtes le Pi de nos vies, le nombre d’or de nos proportions, la parfaite inconnue de cette équation, une véritable démonstration".

De toute évidence, je n'aurai pu trouver une telle inspiration, heureusement que des personnes brillantes ont les mots, les métaphores ... néanmoins la"formule trouvée" elle m'a inspirée ce dessin et du coup cela m'est apparu comme une évidence pour le compas. D'autant que tracer une rosace, c'est faire dans danser le compas... mon dessin l'illustre.

Ensuite, il s'agit de math pur, d'abscisse, d'ordonée, particule, fonctions ... là je décroche!

À chacun son domaine ... mais le compas est aussi utilisée - oh surprise! dans des domaines beaucoup plus étonnant comme dans le kamasutra avec la position du compas si cela vous intéresse il vous suffit d'assouvir votre curiosité en cliquent sur le lien. Mais le compas est aussi un style musical Haïtien dont je vous avoue ne pas le connaître plus que cela, je vous laisse donc le soin de le découvrir sur la toile.

Ceci dit en regardant de plus près l'étymologie du mot compas, je découvre que celui-ci est dérivé de l'ancien français compasser(mesurer) - issu du latin compassare (marcher ensemble) de con- (avec) et passus (pas), verbe prenant par la suite le sens de « mesurer avec ses pas ». 

En effet, telles les deux jambes jouant sur leur écartement, les deux éléments du compas, articulés par un pivot, servent à comparer et à reporter des distances.
 
Le compas sert d'ailleurs de métaphore aux jambes et à la marche : ainsi, ouvrir le compas veut dire marcher et allonger le compas signifie marcher rapidement.
 
Ainsi venait-elle l'inspiration de Mr TRUFFAUT.
Allez xx
 
Le compas dans l'oeil

Le Divin petit extrait, passage de l'acteur devant sa page blanche.

xx

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents